© 2016 par Montessori Côte bleue créé avec Wix.com

Ambiance 3-6 ans et 6-9 ans

Selon Maria Montessori « la période de vie de 3 à 6 ans est une période de croissance physique rapide en même temps que de formation des activités psychiques et sensorielles ». A cet âge, l’enfant veut conquérir une indépendance de plus en plus grande en multipliant ses expériences propres. Aider le développement naturel de l’enfant en concevant un environnement qui soit favorable à l’épanouissement de ses facultés de création et d’adaptation est donc le propre d’une ambiance adaptée aux enfants de cet âge.

Géraldine Biagi
Educatrice Montessori 3-6 / 6-12
Directrice de l'école - Ambiance 6-9 ans

"J'ai découvert la pédagogie de Maria Montessori pendant mes études en sciences de l’éducation et j'ai rapidement compris que c’était comme cela que je voulais pratiquer l’enseignement: en respectant le rythme de chaque enfant et en le plaçant au centre de ses apprentissages.

J'ai effectué la formation pour le concours de professeur des écoles et j'ai travaillé pendant trois ans dans un lycée en tant qu'assistante pédagogique. J'ai ensuite eu l'opportunité de voyager et m’installer en Nouvelle-Zélande pendant 3 ans 1/2, j'y exerçais en tant que professeur de français langue étrangère (FLE).

De retour en France, je me suis formée à la pédagogie Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, j'ai co-créé et co-dirigé une école Montessori pendant 4 ans. J'étais en charge de l'ambiance des 3-6 ans.

Forte de cette aventure intense, j'ai rejoint avec grand plaisir l'école Montessori Couleurs d'avenir en septembre 2018."

Christelle Nicolas
Educatrice Montessori 3-6 ans
Ambiance 3-6 ans

"Maman de 2 enfants j’ai commencé mes études en littéraire mais j’ai rapidement changé d’orientation pour pouvoir travailler dans le secteur social. J’ai d’abord travaillé durant plusieurs années en tant que stagiaire dans différents instituts puis en tant qu’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) pendant un peu plus de 8 ans. Mon rôle était d’accueillir des enfants porteurs de handicap (mental/moteur) ou atteint de maladies handicapantes, en milieu scolaire ordinaire. Durant toute cette période j’ai travaillé avec les professeurs des écoles pour réussir ensemble à adapter les projets pédagogiques et éducatifs en fonction du handicap de l’enfant que je suivais. C’est à travers ce métier que j’ai rencontré le monde de l’autisme pour lequel je me suis passionnée et formée auprès de plusieurs spécialistes et c’est tout naturellement à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser à la pédagogie Montessori entre autres.
Lorsque je suis devenue maman j’ai ressenti le besoin de m’investir complètement auprès de mes enfants. Quelques années après ce « congé » parental j’ai eu la chance de pouvoir me former à la pédagogie Montessori et de rejoindre l'équipe de l'école Couleurs d'Avenir."

Maruschka Crozier
Educatrice Montessori 3-6 ans
Ambiance 3-6 ans

"Passionnée par la petite enfance et l'éducation bienveillante depuis (presque) toujours, j'ai décidé, après mes études universitaires dans le milieu du patrimoine et de la culture de m'orienter vers mes autres passions en devenant animatrice jeune public sur les thématiques de l'art et de l'environnement. Soucieuse d'approfondir ma connaissance de l'enfant et de son développement je me suis formée à la pédagogie montessori en 2017 à l'institut supérieur Maria Montessori de Lyon.
Après 1 an d'exercice en tant qu' Educatrice Montessori 3-6 ans au sein d'une école Marseillaise pour l'année 2018-2019, j'intègre avec enthousiasme l'école Couleurs d'avenir pour la rentrée 2019."

Kim Falaise
Apprentie CAP AEPE
Ambiance 3-6 ans

"En apprentissage CAP petite enfance j’ai choisi d’accomplir mon alternance dans une structure Montessori car j’adhère à ce mode d'enseignement. J’aime la manière dont on respecte l’évolution individuelle de l’enfant. J’ai donc pu remarquer rapidement la différence entre les écoles "classiques" et les écoles Montessori. Les enfants dans les écoles Montessori sont beaucoup plus autonomes.

Garderie

 

Les parents ont la possibilité de déposer leurs enfants à la garderie aux moments suivants :

- de 8H00 à 8H30

- de 16H30 à 18H00

- de façon occasionnelle

Les horaires de l'école

 

L’école est ouverte  les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

L’accueil du matin se fait de 8H30 à 9H00. Le travail commence à 9h00. La fin de journée et l’accueil des parents se font à 16H30.

Le repas

 

Les temps de repas sont un moment privilégié où l'enfant est acteur de la vie quotidienne et exerce sa motricité en préparant le lieu au repas avec l'éducatrice. Les repas sont communs.

Quand le temps le permet les repas auront lieu dehors.

Le matériel Montessori

 

Le matériel montessorien est conçu pour donner à l'enfant la possibilité de découvrir des notions abstraites de façon sensorielle et concrète. Son utilisation passe par la manipulation et le travail autonome. L'esthétique joue aussi un rôle. Les couleurs, l'aspect attirant et la variété des objets, des fiches, des formes, sont destinés à captiver l'attention et constituent souvent le « point d'intérêt » de l'enfant, ce qui le motive dans l'activité. Selon Maria Montessori, il est en effet illusoire de croire que le point d'intérêt de l'enfant puisse être le même que celui de l'adulte (apprendre l'addition, découvrir à quoi sert un adverbe, etc.).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now